Voyage 2014

Visitez la Nouvelle Angleterre en juin prochain !

Docomomo Québec

Venez lire les dernières nouvelles !

Action patrimoine

Architecture et paysages du Québec

Fondation Le Corbusier

Conservation, connaissance et diffusion

Kollectif.net

S'informer architecturalement

dimanche 5 avril 2009

Les voyages précédents du DESS en architecture moderne et patrimoine


Le voyage dans le sud de la France n’est pas le premier que le programme d’études spécialisées en architecture moderne et patrimoine de l’École de design organise. Peu de temps après son ouverture en 2001, les professeurs du programme, qui se dénommait alors DESS en Connaissance et sauvegarde de l’architecture moderne, Réjean Legault et France Vanlaethem, proposaient un périple aux Pays-Bas, pays de fondation de Docomomo International. Ce voyage permit aux participants de rencontrer des gestionnaires et des professionnels oeuvrant à la sauvegarde du moderne et de visiter plusieurs des ensembles et des bâtiments phares du mouvement moderne, en présence des architectes qui ont oeuvré à leur conservation. Ce voyage sera suivi, en septembre 2002, par la participation d’une délégation du DESS à la conférence de Docomomo International convoquée sur le thème de la réception de l’architecture du mouvement moderne, qui se tenait à Paris.


En mai 2005, un autre groupe du DESS a passé une semaine à La Havane, dans le cadre d'un séjour organisé par l’architecte Medhi Gafouri, en collaboration avec Eduardo Luis Rodriguez, vice-président de Docomomo Cuba et auteur entre autres de The Havana Guide : Modern Architecture 1925-1965. Le matin était consacré à un séminaire animé par un ou plusieurs professionnels et l’après-midi à des visites. Les années suivantes, les voyages à l’étranger dans le cadre du DESS, furent liés aux conférences internationales de Docomomo, plus précisément aux ateliers étudiants organisés dans ce contexte. En septembre 2006, deux étudiantes du DESS participaient à l’atelier de conservation qui portait sur la sauvegarde d’un grand ensemble de logements d’Istanbul, Atakoy, dans le cadre de la IXe conférence de Docomomo dont les sessions avaient lieu à Ankara. En 2008, une étudiante fut associée à l’atelier portant sur l’exploration de stratégies pour la rénovation de la fameuse rue commerciale de Rotterdam, l’allée Coolsingel, tandis qu’un autre assistait à la Xe conférence de Docomomo, dont le thème général était le défi du changement. Dans ce contexte, la directrice du DESS, France Vanlaethem, fit une communication intitulée « Questionning Material/Conceptual Authenticity » préparée en collaboration avec sa collègue Céline Poisson. Ces activités prenaient place dans la fameuse usine Van Nelle restaurée que les participants du DESS avaient déjà visitée en 2002, alors qu'ils avaient rencontré l’architecte Wessel de Jonge, le directeur de ce projet de restauration remarquable.


SOURCES:
10th International Docomomo Conference. The Challenge of Change
http://www.docomomo2008.nl/index.php

Andrieux, Jean-Yves et Fabienne Chevalier, directeurs, La réception de l’architecture du Mouvement moderne : Image, usage, héritage / The Reception of Architecture of the Modern Mouvement : Image, Usage, Heritage. Actes de la septième conférence de Docomomo International / Proceedings of the Seventh International Conference Docomomo, Saint-Étienne, Publication de l’Université de Saint-Étienne, 2005, 478 pages, ill.

Docomomo US, Docomomo Workshop : Istanbul – Turkey, September 18-25, 2006
http://www.docomomo-us.org/news/events/docomomo_workshop_istanbul_turkey_september_18_25_2006

Rodriguez, Eduardo Luis, The Havana Guide : Modern Architecture 1925-1965, New York, Princeton Architectural Press, 1999, 263 pages, ill.

Van den Heuvel, Dirk, Maarten Mesman, Wido Quist et Bert Lemmens, directeurs, The Challenge of Change. Dealing With the Legacy of the Modern Movement. Proceedings of the 10th International DOCOMOMO Conference, Amsterdam, IOS Press, 2008, 550 pages, ill.

Van Nelle Ontwerkfabriek
http://www.ontwerpfabriek.nl/


ILLUSTRATIONS
Le groupe en séminaire à La Havane.
Écoles nationales d’art (1961-1962), Ricardo Porro, Roberto Gottardi et Vittorio Garatti.
L’atelier d’Atakoy.

La villa de Noailles à Hyères

Robert Mallet-Stevens (1886-1945), architecte, décorateur et enseignant à l’École spéciale d’architecture à Paris, de 1903 à 1906, est une figure emblématique de l’entre-deux-guerres. Les productions de cet architecte français de la modernité incluent des décors de films, des villas prestigieuses, l’Exposition des arts décoratifs de 1925, la fondation de l’Union des artistes modernes (UAM) et l’Exposition internationale de Paris de 1937.

La villa de Noailles, première réalisation de Mallet-Stevens, assisté par Léon David, architecte d’exécution, se situe à Hyères dans le Var et fut commandée en 1923 par des aristocrates fortunés, le vicomte Charles de Noailles et son épouse Marie-Laure de Noailles, qui désiraient une « petite maison, intéressante à habiter pour profiter du soleil»(1). Leur résidence, marquée par de nombreuses modifications successives, devient un étrange château moderne dominant la vieille ville et la côte varoise.

Cette villa composite de plus de 2000m2 et qui compte une soixantaine de pièces, répond aux pratiques de théories hygiénistes. Elle abrite des œuvres d'artistes de renom Mondrian, Jacques Lipchitz, Theo van Doesburg. Son architecture blanche et épurée, aux façades homogènes mais à la composition disparate, est influencée par le cubisme, le constructivisme ainsi que le mouvement De Stijl.

L’entièreté de la villa est inscrite à l'Inventaire des monuments historiques depuis 1987, après son inscription partielle en 1975. L'état de restitution choisi pour sa restauration est celui de 1930, date de référence où la villa fut réalisée dans sa totalité et non encore altérée. Trois campagnes de travaux se sont succédées depuis 1989 pour son recyclage en centre culturel de rencontres pour les et artistes et créateurs. Les travaux se sont finalement achevés en 2001.(2)

Aude Buttiero

SOURCES:
(1) Centre Georges Pompidou, 2005
(2) Ministère de la Culture et des Communications